News

Jeudi 12 Mars 2020

IS n°3 : Lorsque vous aurez passé assez de temps dans le labyrinthe, vous aurez accès à deux clés sur trois. L'une se trouve avec un peu de perspicacité et de recherches, l'autre nécessitera de combiner ce qui vous a mené là à un autre élément avant de vous approcher de la conclusion.

 

Jeudi 12 Mars 2020

Aujourd'hui est un jour particulier. En effet, une petite erreur s'est glissée dans un visuel de la chasse et quelqu'un m'a signalé cette erreur. Je vais donc vous offrir ce qu'on peut nommer un erratum, et cela pourra peut être vous aiguiller, comme l'aurait fait une IS.

ERRATUM : Dans la partition "La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol...", un "v" aurait du être suivi d'un "b" pour former l'ensemble "vb" permettant de savoir que le ré dièse se joue "octava bassa". Une image étant souvant plus parlante que des mots, voici la note concernée :

Erratum

Cette erreur n'empêche pas la bonne utilisation de cette partition si la note est jouée à la bonne octave. Si vous pensiez que  l'absence du "b" était un indice, ce n'est pas le cas... Il s'agit d'une simple erreur d'inattention !

 

Dimanche 01 Mars 2020

Voici la liste de questions et de réponses pour la séance de Q/R n°2. Vous avez été plus nombreux à participer. Merci pour l'intérêt que vous portez à cette chasse !

 

Est-il possible que certains éléments (partition ou autre) donnent plus qu’une chose intelligible à trouver ?

Vous me demandez si cela est possible, et je n’aime vraiment pas ce qui est impossible. Restez ouvert à toutes possibilités.

Comment puis-je savoir si j’ai vraiment terminé une énigme ?

Quand vous aurez la solution finale de la chasse ! Pour rejoindre ma réponse précédente, je vous conseillerai de ne jamais considérer une énigme comme « totalement terminée » tant que vous n’aurez pas atteint la solution finale.

Si j’obtiens une consigne grâce à la partition « Lettre à Eglise », dois-je appliquer cette consigne sur la partition elle-même, conjointement à une information donnée par une des autres énigmes ?

C’est à vous de trouver comment utiliser des consignes que vous trouverez, en testant différentes combinaisons entre certains éléments. Il n’y a pas 88 solutions…

La date écrite en bas de l’énigme « clé » est-elle vraiment une date, ou sa mise en forme (96 qui semble se "détacher") fournie-t-elle un indice ?

Il s’agit d’une simple date. Cela aurait pu être écrit sous forme de texte : 1961, 62, ... ?

Pour la-si-do-ré, la partition est impressionnante pour quelqu'un qui n'a que de faibles notions de solfège. J'ai visionné tutos divers et variés pour apprendre . Dois-je encore m'acharner à apprendre pour résoudre cette partition  ?

Beaucoup de personnes m’ont fait savoir que l’aspect « technique » de cette chasse pouvait être rebutant. Effectivement, quelques notions de solfèges doivent être acquises pour les partitions, mais si vous savez lire les notes, cela devrait être suffisant.

Chercher tous les morceaux de musique dans Passe-temps est il indispensable ou en chercher 51 est suffisant ?

Je crois que sur le texte d’accompagnement, je vous conseille de ne pas hésiter à les chercher. Il me semble en voir plus de 51, donc si vous les cherchez, ce total n’est sans doute pas suffisant.

« Ténèbres » fait-il vraiment référence aux ténèbres ?

Cette question est intéressante, mais je ne pense pas avoir besoin d’y répondre. Vous aurez votre répons en temps voulu.

Les lettres des mots latin de la partition "Lettre à Eglise" m'aideront-elles à résoudre l'autre partition ?

J’aimerais vous donner ma parole en disant que vous « tenez le bon bout », mais sans être sûr que vous ayez fait tout le nécessaire au préalable, je ne peux pas affirmer que j'en suis totalement certain.

 

Jeudi 20 Février 2020

Une nouvelle séance de Q/R est en approche... Comme cela avait été organisé en fin d'année 2019, vous allez pouvoir poser des questions concernant la chasse. Pour connaître les modalités précises, veuillez vous référer à la News datée du 21 décembre 2019. Pour rappel, vous pouvez poser jusqu'à trois questions, mais une seule sera retenue. Si jamais plus de 10 personnes me contactent, 10 questions seront tirées au hasard parmi celles retenues.

Vous pouvez poser vos questions soit via la page Facebook en utilisant la messagerie, soit par mail à l'adresse suivante : compositeuranonyme@outlook.fr

Vous avez jusqu'au samedi 29 février 2020 à 23 h 59 pour envoyer vos questions. Les réponses seront postées le plus rapidement possible.

 

Samedi 01 Février 2020

IS n°2 : Contrairement à l'ordre de la messe réorganisé quand tu fais usage de ton clavier, tu n'as qu'à lever les yeux pour éviter de remplir le dédale dans un ordre fastidieux.

 

Lundi 20 Janvier 2020

Pour la première fois dans cette chasse, profitez d'une ES, énigme supplémentaire. Le principe est d'apporter plusieurs indications pour vous aider. À vous de toutes les comprendre... 

Es 01

Jeudi 09 Janvier 2020

Comme promis, les réponses aux questions qui m'ont été envoyées. En espérant que cela vous aidera à avancer.

 

Le texte écrit au-dessus du labyrinthe aurait-il pu être "mis en page" autrement ? Oui, mais cette mise en page aide à comprendre l'intérêt de ce texte.

Les textes qui sont dans le site font-ils partie des énigmes ? Si je comprends bien cette question, tout ce qui se trouve dans la section "Opus n°1" a son importance. Il ne faut rien négliger.

Est-il possible de résoudre toutes les énigmes sans aucune connaissance en solfège ? Cela me semble compliqué... mais c'est justement l'occasion d'apprendre !

Dans Stère et Eau, le canal gauche donne des lettres. Ces lettres sont-elles des initiales ? Non. Trouver quoi faire avec ces lettres est la vraie difficulté concernant ce canal gauche.

La clé peut-elle être trouvée en n'utilisant que les informations de son image ? Comme précisé dans la page "Clé", cette clé ne sera pas trouvée aussi facilement que vous l'imaginez. Je vous conseille de ne vous y intéresser que quand vous cesserez de l'appeler LA clé ;)

Dand La lettre à Eglise, doit on faire correspondre chaque hauteur de note à une lettre de l'alphabet ? Ca ne fonctionne pas ainsi, mais il y a de l'idée...

 

 

Samedi 21 Décembre 2019

Un mois jour pour jour après l'IS n°1 et pour fêter Noël un peu en avance, je vous propose une séance de Q/R (Questions / Réponses). Le fonctionnement sera le suivant :

- Vous pouvez m'envoyer individuellement jusqu'à 3 questions concernant la chasse, soit via la page Facebook citée dans cette page de News (en utilisant la messagerie), soit par mail à l'adresse compositeuranonyme@outlook.fr

Merci de préciser votre pseudo / votre nom avec vos questions.

Attention : toutes personnes proposant plus de trois questions verra son message ignoré.

- Parmi vos questions, j'en retiendrai une, qui me semblera la plus pertinente pour l'avancement de la chasse, afin d'y répondre.

- Dans les cas où plus de 10 questions seraient retenues (donc plus de 10 mails / messages), un tirage au sort sera effectué parmi les questions retenues afin de proposer un maximum de 10 Q/R.

 

Enfin, sachez que vous avez jusqu'à la fin de cette année (31 décembre 2019 à 23 h 59) pour envoyer vos questions. Le choix sera ensuite effectué le plus rapidement possible afin de vous proposer des réponses dans les premiers jours de l'année 2020.

 

Par avance, passez de bonnes fêtes. 

 

 

Jeudi 21 Novembre 2019

 

IS n°1 : Garde ce que tu entends pour la fin. Pour le reste, un document n'est utile qu'en l'associant à un de ses semblables.

 

 

Mercredi 13 Novembre 2019

 

Ca y est, la chasse est sur le point de commencer. Peu de publicité pour la faire connaître... y aura-t-il du monde pour y participer ?

Même si aucun forum n'était prévu, une page Facebook a été créée afin de pouvoir être contacté si cela est nécessaire. Bien sûr, aucune indication ne sera donnée à aucun chasseur. Vous pouvez cependant faire part de vos avancées, que je lirai avec grand enthousiasme. Cela pourra aussi permettre d'évaluer les points bloquants, s'il y en a.

 

Pour rejoindre cette page Facebook, il suffit de cliquer ici.